Stefan Steiner
Karin Steiner
Jocelyne Steiner
Maeva Pascal
André Studer
Stefan Kübli
Silvia Sommer
Diana Studer
Isabelle Schwab
Weronika Zak
Lucie Zbozinkova
Elena Visoiu
Danijela Kolly
Monika Aebi
Roma Golitom
Tanja Miloshevska
Meri Jovanova
Sarshan Sinnaragah
Kanusan Vansanthakumar
Raphael Uhlemann
Anna Strahm
Andrin Fretz
Sarah Meerstetter
Marielle Zuberer
Ramona Schütz
Loris Weyermann
Finn-Luka Zimmermann
L’histoire du parc en quelques mots
Au départ, c’est Hugo Steiner, l’un des premiers plongeurs sous-marins sportifs et aquariophiles de Suisse, qui a eu l’idée de montrer au public ses animaux marins, qu’on ne voyait pratiquement jamais dans un pays sans mer à l’époque (fin des années 50). Il a d’abord installé ses aquariums dans des musées, puis dans deux wagons de chemin de fer transformés qui se déplaçaient de ville en ville avec les CFF. Le succès ne s’est pas fait attendre. Les écoles et la population se pressaient devant les vitres et écoutaient passionnément ses exposés sur la vie marine.
Après des années de voyage éprouvantes, mais fructueuses, les aquariums furent déménagés, avec tous leurs animaux marins, dans la cave de la maison paternelle à Studen-Grien. En juin 1960, un petit café-bar de 30 places assises fut rattaché à l’exposition. Le « Seeteufel » était né.
Cette aventure connut rapidement un tel succès qu’un agrandissement des salles de restaurant devint nécessaire. Des serpents et des crocodiles rejoignirent le spectacle marin, et bientôt les premiers mammifères s’y ajoutèrent, notamment un groupe de 6 ours noirs d’Asie et un petit singe. Le parc a pu s’agrandir constamment grâce à l’achat de terrain et à des investissements audacieux.
Bientôt, Hugo Steiner entrevit la nécessité de tenir également compte des besoins des petits visiteurs, en parallèle avec les aires de zoo généreuses. C’est ainsi qu’est né, en harmonie avec les animaux, un vrai paradis des enfants, avec toutes sortes de possibilités : mini-train, mini-cars, petits vélos, manège ancien et autres installations pour jouer et se délasser.
Aujourd’hui, 60 ans plus tard, le Seeteufel est déjà géré par la 2e et la 3e générations de Steiner. Au début 2005, après au moins trois mois de travaux de rénovation et de transformation, nous avons rouvert sous un nouveau nom (Erlebniswelt Seeteufel) et avec un nouveau concept. Avec plus de 40 espèces animales venues des cinq continents, dont certaines très rares, ainsi que diverses installations de jeu nouvelles et rénovées, le « Seeteufel » est un paradis des enfants dans le Seeland bernois.
Sur plus de 7 hectares de terrain au milieu de la réserve naturelle de la Vieille Aar, des familles de toute la Suisse, perpétuant la tradition, viennent passer des journées inoubliables parmi des animaux indigènes ou exotiques.